4 - Bien choisir ses premiers aliments
Voilà encore un secteur bien sous-estimé par un grand nombre de personnes.
Ceux qui me connaissent, côtoient depuis un moment savent combien en termes d’alimentation j’étais une catastrophe ambulante … mais ça c’était avant !
Avant … tout avant… lorsque je travaillais en restauration, je buvais du soda en guise de petit déjeuner ! Oui vous avez bien lu UN SODA
Avant … après la restauration… je me suis mise à faire de « vrais » petit-déjeuner, car « le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée » ! Là mes petit-déjeuner ont pris des allures de brunchs gargantuesques : chocolat au lait, biscottes (ou tartines de pain frais) beurre et confiture, Nutella, viennoiserie, jus de fruit, egg muffin, saucisses et œuf, pizza (eh oui…)
Quand j’y pense … brrrr …
Si comme moi (autrefois) vous avez une mauvaise alimentation, soyez indulgent avec vous-même ; la culpabilité est inutile. Notre système éducatif manque cruellement d’enseignements en la matière. Chose qui est en train d’évoluer. Je me lève et j’applaudis cette démarche (hihihi)
Soyez confiant ; vous pouvez transformer vos mauvaises habitudes en bonnes habitudes.
Je l’ai fait donc vous pouvez aussi le faire !
Mes connaissances en matière de nutrition et d’alimentation sont limitées. Je ne vais pas prétendre le contraire et vous donner des conseils erronés. Je vais plutôt vous inviter à vous renseigner sur le sujet et vous faire part de mon petit-déjeuner type.
Dès mon réveil je bois 50cl d’eau tempérée. Bien que je sois une grande buveuse (d'eau, je précise) j’avoue avoir eu, au début, des difficultés mais voilà plus d’un an que c’est devenu une habitude. Il m'arrive de les boire d'un trait mais c'est plutôt rare. En général, je vide ma bouteille en plusieurs fois dans un laps de temps pouvant aller jusqu'à 20 minutes. Oui je bois de l’eau en bouteille ! Certains diront que c’est mieux de boire de l’eau du robinet mais personnellement son goût me déplait et je bois 3 fois moins quand c’est de l’eau du robinet. Mais ça, chacun sa position, ses goûts, ses croyances et ses convictions.
Pourquoi boire de l'eau le matin à jeun ?
Réhydrater notre corps car la nuit il se déshydrate
Éliminer les toxines.
Éviter la rétention d'eau.
Améliorer le système digestif.
Et bien plus encore.
Saviez-vous que notre cerveau est constitué à 80 % d’eau. Il faut donc l’hydrater pour que les neurones soient optimisés et performants. Les plus curieux d'entre vous ferons des recherches pour en savoir plus
L'eau citronnée qu'est-ce que j'en pense ? J'ai testé. Les résultats ont été insuffisant pour que j’adopte ce rituel au quotidien mais plutôt en cure de quelques jours par mois. Si vous faites une recherche sur les bienfaits d'un demi citron dans de l'eau tiède (et pas chaude !) à jeun le matin vous trouverez quasiment les mêmes résultats que pour boire de l'eau à jeun. Cependant c’est un rituel répandu, utilisé par de nombreuses personnes qui semblent en être satisfaits.
Qu'elle soit citronnée ou pas je vous conseille vivement d'adopter cette habitude !
Ensuite je me fais un thé vert sans sucre
Pourquoi ? :
« Le thé vert est un antioxydant : Il contient un antioxydant puissant qui tue les radicaux libres. « Boire du thé vert ou noir tous les jours est bon pour le cœur. Au moins trois tasses de thé – vert ou noir – par jour, en évitant si possible d’y ajouter du sucre ou du lait », expliquent lors de recommandations le Pr Anne-Marie Roussel, professeur de biochimie à l’université Joseph-Fourier à Grenoble, à l’occasion des Journées européennes de la Société française de cardiologie 2013 ; « Consommation de thé et prévention du risque cardiovasculaire : épidémiologie et mécanismes d’action.
Le thé vert brûle les graisses : c' est un combattant de l’extrême, il brûle le gras. Son ingrédient actif, l’EGCG, augmente la vitesse à laquelle la graisse est brûlée dans votre corps. Il vise en particulier la graisse ventrale. Une recherche à l’Université Tufts indique que l’EGCG du thé vert, comme d’autres catéchines, active des gènes à brûler les graisses dans l’abdomen afin d’accélérer la perte de poids de 77% !
Le thé vert combat le grignotage : il maintient l’énergie de façon stable en équilibrant la glycémie.
Le thé vert prend soin de notre peau : il peut prévenir les dommages cutanés et les rides. EGCG semble être 200 fois plus puissant que la vitamine E pour détruire les effets nocifs des radicaux libres sur la peau. Les radicaux libres réagissent avec les cellules saines dans le corps, causant des dommages, de cette sorte, réduire leur nombre peut aider à réduire les rides et autres signes du vieillissement. »
Source
Parfois j’opte pour un thé noir à la bergamote que je trouve plus vivifiant.
Les premiers aliments que vous ingérez sont d’une grande importance, à l’instar de vos premières pensées ils donnent l’élan à votre journée. Je vous invite à vous renseigner sur le sujet.
Personnellement désormais au petit-déjeuner je prends au choix :
2 œufs (parfois au plat, d’autres en omelette ou durs) accompagnés d’haricots verts natures froids. Mon thé. Des framboises. Une banane.
Un granola bowl et mon thé
Occasionnellement (je reste une gourmande) : chocolat au lait, tartines, viennoiseries et oranges pressées.
Libre à vous de trouver la formule qui vous convient le mieux en évitant le sucre transformé, le gras et privilégiant les protéines, les légumes verts (oui ! les légumes verts !) et les fruits rouges.
Je vous invite à vous informer auprès de personnes plus compétentes que moi sur ce sujet afin d’élaborer votre petit déjeuner sain et équilibré.