Auto-coaching : Faire le bilan de 2020 et préparer 2021

Bonjour 2021

Ça y est ! Nous y voilà !

Notre habituel rendez-vous « d'auto-coaching » de fin d'année.

Je ne t'apprends rien en te disant que 2020 touche à sa fin et que l'heure est au bilan et à la PRÉPARATION.

❃❈ BILAN 2020❈❃

Oui, ce fut une année particulière. Une année qui nous a sorti de notre zone de confort. Une année qui a bousculé nos habitudes (et tellement plus encore).

Cependant, ta vie a continué son cours. Contrairement à ce que j'ai pu lire, ce ne fut pas une année sur pause. La vie est un flux continu qui ne s'arrête jamais...

Je t'invite à te munir de ton carnet et à prendre le temps de répondre à ces quelques questions (tu peux t'en poser d’autres).

  • Que retiens-tu de positif de 2020 ?
  • Quelles leçons as-tu apprises cette année ?
  • Quels objectifs as-tu atteints ?
  • Qu'as-tu fait pour la première fois ?
  • Es-tu sortie de ta zone de confort ?
  • De quoi es-tu reconnaissante pour 2020 ?
  • Quelles nouvelles bonnes habitudes as-tu prises ?
  • Quelles mauvaises habitudes as-tu perdues ?
  • Quelles sont les actions que tu es fière d'avoir accomplies cette année ?
  • Qu’as-tu envie de retenir de cette année et de reproduire en 2021 ?

Pourquoi répondre à ces questions ?

➻ Pour retenir le meilleur de cette année.

➻ Pour t'aider à préparer 2021.

➻ Pour progresser.

Pour ma part, ce fut (comme d'habitude) une année riche en leçons, en prises de conscience et en transformations. En voici quelques-unes :

  • J’ai dompté ma blessure de trahison, notamment au niveau du charlatanisme présent sur les réseaux sociaux. Pendant des années, d’être spectatrice impuissante de toutes ces impostures me faisait entrer dans une rage folle. Une fureur disproportionnée s’emparait de moi chaque fois que je tombais sur une publication, écrite par un professionnel, contenant des informations erronées pouvant nuire à l’épanouissement des lecteurs novices. Il m’a fallu du temps, des remises en question, des expériences pour comprendre qu’au-delà de toucher mes valeurs fondamentales (honnêteté, authenticité, compétence, bienveillance) cela venait surtout piquer à vif ma blessure de trahison. Pour être totalement honnête avec toi, ce n’est que courant 2019 que j’ai pris conscience que ma blessure dominante était celle de la trahison, et non celle de l’abandon, ce qui expliquait que j’eusse encore des réactions compulsives que je n’arrivais ni à contrôler, ni à m’expliquer. Aujourd’hui, ça me titille toujours lors que je suis témoin de charlatanisme et/ou d’incompétence cependant cela ne suscite plus en moi cette vague de colère exacerbée. Je me contente de pousser un soupir et de passer à autre chose. Si c’est un ou une amie qui a partagé cette publication, je me permets de l’informer de ce qui cloche. C’est d’ailleurs arrivé ces jours-ci…
  • Après avoir chercher pendant des années mon positionnement exact, j’ai enfin compris que je ne suis ni une coach, ni une thérapeute. Ce que je suis c’est une Guideresse (celle qui guide) et une Guérisseuse Énergétique. Ce qui m’anime c’est d’aider un maximum de personnes à se reconnecter à leur vraie nature afin qu’elles vivent une vie joyeuse et plénifiante. J’aime apporter des outils ainsi que des conseils avisés. Cependant, j’ai compris que je ne voulais pas vous tenir la main tout le long du chemin. Je reste là, disponible, tel un joker à sortir de temps à autres.
  • J’ai également compris que les « programmes » en ligne était un format parfait pour vous enseigner certaines notions que j’estime indispensable ou qui, tout simplement, me tiennent à cœur.
  • Je me suis réconciliée avec mes réseaux sociaux pro. Depuis 2 ou 3 ans, je faisais un rejet de ce que sont devenus les réseaux sociaux. Tout au long de 2020, j’ai trouvé des solutions afin d’être en adéquation avec eux (et avec ma communauté) sans heurter mes valeurs et mon style de vie.
  • Toujours très accaparée par mon pro, j’ai oublié de m’occuper de ma vie personnelle. J’ai réalisé que ces dernières années je n’avais pas apporté beaucoup d’importance ni consacré suffisamment de temps à la qualité de mes relations amicales. J’ai compris et accepté que certaines personnes n’avaient plus leur place dans ma vie.

❈❃ PRÉPARER 2021❃❈

Bien qu'il faille laisser de la place à l'inattendu afin que la Vie te surprenne agréablement, il est PRIMORDIAL de t'organiser si tu souhaites atteindre tes OBJECTIFS. Il est également important d'avoir un maximum de CLARTÉ.

Lorsque que tu veux préparer un gâteau tu commences par choisir une recette précise puis tu rassembles tous les ingrédients et ustensiles nécessaires à son élaboration, n'est-ce pas ?

Pour les objectifs c'est pareil.

Il te faut donc d'abord choisir ta recette (ton objectif) puis rassembler les ingrédients.

  • Que souhaites-tu accomplir en 2021 pour ton épanouissement personnel ?
  • Quelles nouveautés, changements souhaites-tu apporter à ta vie ?

1- Quels sont tes objectifs pour 2021 ?

  • Pourquoi ? 
    • Il est important de renforcer le pourquoi de tes objectifs car c'est ce qui va t'aider à maintenir ton engagement ou à le rebooster si à un moment il diminue.
  • Ces objectifs sont-ils réellement réalisables en 1 an ou as-tu surévalué la situation ?
    • Prends le temps d'y réfléchir car on a tendance à surestimer ce que l'on peut faire à court terme et sous-estimer ce que l'on peut faire à moyen et long terme
  • Quelles sont tes forces pour atteindre ces objectifs ?
  • Quelles sont tes faiblesses qui pourraient te freiner ?
  • De quelle aide as-tu besoin ?
  • Qui pourrait t'apporter cette aide ?
  • Quelles connaissances/capacités as-tu besoin d'acquérir pour atteindre tes objectifs ?

2- Planifie tes objectifs et tâches par trimestre.

Certains de tes objectifs peuvent être réalisés en une fois, d'autres le seront en passant par plusieurs étapes. Apprends à diviser tes gros objectifs en de plus petits objectifs.

Exemple : ton objectif est de perdre 20 kilos. Oui c'est réalisable en un mois cependant c'est fortement déconseillé (à part si ta vie est en danger pour cause de surpoids). Tu peux choisir de perdre ces 20 kilos en 6 mois. Ton objectif du 1er trimestre sera donc de perdre 10 kilos.

3- Planifie tes objectifs et tâches par mois

Sur le même exemple, tu décides de perdre entre 3 et 4 kilos par mois.

 

Que soit pour l'étape 2 ou 3 pose-toi les 5 dernières questions de l'étape 1 et ajoute :

  • Quelles actions je choisis de faire pour atteindre cet objectif ?

Cet exercice d’auto-coaching te permet d'avoir une plus grande clarté et surtout de mieux visualiser ton année.

Il te sert de boussole mais ne doit en aucun cas devenir une obsession.

❃❈ BONUS❈❃

Mieux que de vagues bonnes résolutions, je t'invite à faire des demandes claires et précises à l'Univers. De préférence par écrit.

Prête à faire de 2021 une merveilleuse année ?

autocoaching préparer son année fin d'année

Ajouter un commentaire