Premier Chakra ou Chakra racine ou Mûlâdhâra-Chakra

Chakra racine sandrine fleur b 2908201802

Energie, Stabilité, Confort & Sécurité

« JE SUIS »

Le premier chakra, le Chakra Racine, est associé avec nos instincts animaux de survie et d’auto-préservation : nourriture, abri, santé et sécurité. C’est le fondement même de notre être et de notre identité. Situé à la base de la colonne vertébrale, ce chakra a trait au principe de gravité, nous connectant à notre corps, au monde physique autour de nous, et au sol au-dessous. Son essence est celle d’un rocher, autosuffisant et tourné vers soi-même.

Ce chakra est responsable de notre force physique et de notre vitalité, il nous raccorde à la terre et c’est cette matérialité et cet enracinement qui nous relie à la vie de tous les jours. Les énergies du chakra racine nous aident à sécuriser notre vie, un chakra racine ouvert fait que l’on est satisfait de sa situation et à l’aise dans son environnement.

Les hormones qui lui sont associées sont l’adrénaline et la noradrénaline, le sens qui lui correspond est l’odorat. Émotionnellement, l’interaction se fait au niveau des sentiments peur et courage.

Couleur : rouge foncé.

Symbole : Lotus à 4 pétales

Localisation : base de la colonne vertébrale, périnée.

Elément : terre

Parties corporelles associées : coccyx, anus, gros intestin, surrénales, dos, jambes, pieds, os.

Questions basiques : sécurité, survie, abri, enracinement, nourriture, estime de soi, confiance, limites, santé physique, prospérité.

Gemmes et cristaux : grenat, onyx, quartz fumé.

Essences florales : mûrier, clématite, maïs.

Huiles essentielles : bergamote, bois de santal, vétiver.

Aliments : protéines

Note de musique : Do

Son : Lam

La force de vie

Il est le fondement du fonctionnement du corps. Il est relié aux besoins fondamentaux, au mouvement, à la sexualité, à la relation avec l’environnement, les plantes, la terre, la nature. Il est relié à la terre qui le nourrit et le soutient. Dans le cas contraire, la personne se procure son énergie en la pompant sur les autres, en demandant une attention excessive (elle se sent seule et a besoin que ce soient les autres qui la nourrissent). Si ce chakra est faible, cela se traduit par un déni de ses besoins, ou au contraire par un excès ou une fixation. S’il est équilibré, la force de vie circule avec fluidité. L’expression de ce chakra se lit « dans votre capacité de danser avec la vie matérielle et concrète dans le quotidien ».

Il influence les organes excréteurs et de reproduction. Reliée à la cavité nasale, donc a l’odorat, il peut être stimulé par la concentration sur la pointe du nez. Il régit la sexualité, les os et les graisses, donc toute la structure du corps. C’est à partir de ce chakra que commence l’évolution humaine. Le premier chakra nous stabilise en nous faisant garder le contact avec la réalité et le concret. Il canalise les énergies cosmiques vers le plan physique. Il est la somme des énergies qui influent sur le bon fonctionnement du corps, sur les capacités de réussite matérielle, sur la pérennité de l’être au travers de la procréation.

Il est le siège de la confiance en soi, de son intégration sociale et de la conscience collective, de l’harmonie avec la nature.

Tout travail spécifique d’ouverture et d’épanouissement doit commencer par lui. Un fonctionnement harmonieux va permettre de ressentir un lien profond et personnel avec la planète Terre et avec ses créatures, d’affirmer sa stabilité, sa confiance en soi et dans la vie.

La plupart des problèmes que cause le déséquilibre du Chakra Racine, sont des sentiments d’isolement, d’abandon, et de manque de confiance. La peur peut prendre le contrôle de notre santé émotionnelle et psychologique. Nous pouvons nous sentir mal à l’aise, avoir la sensation de n’être pas présents dans notre corps, de n’être pas entendus ou remarqués, ou d’être totalement seuls. Il peut y avoir des difficultés de manifestation de ce qui est nécessaire dans la vie (comme trouver l’amour, un bon emploi ; un logis, des amis sympathiques), avec un sentiment de manque (pas assez d’argent, de vêtements, de nourriture, de bonheur), et une conviction que la richesse matérielle est essentielle.

Signes d’un premier chakra déséquilibré :

  • Problèmes émotionnels ou mentaux : peur, anxiété, insécurité, vulnérabilité, inquiétude, chagrin, dépression, égocentrisme, déconnexion, torpeur, manque de confiance, faible estime de soi, avidité.
  • Problèmes physiques : douleurs du bas du dos, sciatique, obésité, anorexie, constipation, hémorroïdes, problème de prostate, varices.
  • Dépendances communes : nourriture, alcool, sexe.

Chakra Racine trop actif « trop ouvert »

  • Tendances aux excès de plaisirs physiques et matériels : accumulation de biens, course à la richesse, excès de table, abus de boissons alcoolisées, recherche de la jouissance physique immédiate, obsession des plaisirs physiques.
  • Tendances à l’hypertension artérielle, au cholestérol, aux triglycérides, obésité, alertes cardiaques, rhumatismes, arthrites.
  • Personnes matérialistes, égoïstes, autoritaires, colériques et parfois violentes, peuvent être fanatiques, aux comportements immoraux, manque de générosité, agressivité.

Chakra Racine trop bloqué « trop fermé »

  • Constitution corporelle relativement faible, impression de vivre sur un nuage, de perdre pied, sentiment d’insécurité prononcé.
  • Tendances à la rêverie, étourderie, manque de mémoire ou incapacité de mémorisation, distraction, ennui, paresse, lâcheté, apathie, manque de combativité et de dynamisme, instabilité actions irréfléchies.
  • Les problèmes matériels prennent des proportions énormes, incapacité à les résoudre, tendances à fuir la réalité.
  • Troubles des organes sexuels, malformations de l’utérus, tumeurs, fibromes, impuissance, frigidité, trouble des règles, perte de l’odorat, décalcifications, troubles de la colonne vertébrale.

Chakra Racine équilibré

Quand le Chakra Racine est équilibré, la connexion vitale à la vie est forte et soutenue. Notre fondation est sûre. Nous nous sentons en sécurité, enracinés, pleins de vie et paisibles.

L’équilibre du premier chakra apporte

  • Un sentiment de sécurité.
  • Un sentiment d’appartenance et de connexion aux autres.
  • Une capacité à faire confiance et un sens de la reconnaissance et de l’acceptation.
  • Suppression du stress et l’anxiété
  • Confiance en soi et en la vie.
  • Vitalité physique.
  • Stabilité.
  • Sentiment de bien-être.
  • Sentiment d'être ancré.
  • Sentiment d'être centré.
  • Sexuellement affectueux.
  • Maîtrise de soi-même.

 

Afin de rééquilibrer et harmoniser votre Chakra Racine vous pouvez pratiquer certains exercices et affirmations. Pour accélérer le processus, ce qui est un coup de boost dans votre développement personnel, je vous propose un soin énergétique à distance de rééquilibrage et d’harmonisation des Chakras.

Toutes les informations sur  les Soins Energétiques à Distance