7 règles pour bien commencer votre journée et prendre votre vie en main

7 regles pour bien commencer votre journee et prendre votre vie en main sandrinefleurb

De la qualité de votre réveil et des premières heures qui suivent dépend votre journée et je dirais même : votre bonheur ! Oui oui ;

VOTRE BONHEUR !

Vous êtes nombreux à négliger cette aspect-là de votre vie ou plutôt à sous-estimer son importance et c’est une erreur. Devez-vous pour autant culpabiliser ? Loin sans faut : nous manquons d’instruction en la matière et peu d’entre nous ont la chance d’avoir des parents leurs ayant inculqué ces bases dès l’enfance.

Avant de parler de RÉVEIL, je pense qu’il serait judicieux de vous parler de SOMMEIL. C’est deux-là sont intimement liés. La qualité de votre sommeil a un impact sur la qualité de votre réveil. Pour aller plus loin, la qualité de votre alimentation, de votre activité physique ont également une influence sur votre sommeil. J’approfondirais le sujet dans un autre article cependant vous comprenez déjà que TOUT est lié, que chaque secteur de votre vie a son importance, son rôle à jouer dans la construction de votre bien-être, mieux-être, mieux-vivre et donc de votre BONHEUR.

Le sommeil ou plutôt LE MANQUE DE SOMMEIL est un véritable fléau des temps modernes. La télévision, internet, votre smartphone, les réseaux sociaux, le manque d’organisation sont autant de facteurs qui repoussent l’heure de votre coucher. Si ce thème sera abordé dans un prochain article, il est primordial que vous compreniez dès maintenant que vous devez apporté une attention toute particulière à votre sommeil.

Connaissez-vous vos besoins en matière de sommeil ? De combien d’heures avez-vous besoin ? Que pouvez-vous faire, changer pour améliorer votre sommeil en quantité et qualité ?

Les 7 règles pour un réveil réussi, pour bien commencer votre journée et prendre votre vie en main 

1 - Un bon sommeil

En effet, compliqué de se réveiller frais et alerte lorsque qu’on manque de sommeil.

2 - Bien choisir l’heure de son heure de réveil

Soyez réaliste, en termes de temps, sur vos besoins réels pour faire chaque matin tranquillement et sereinement TOUT ce que vous avez à faire ou souhaitez faire. Si actuellement chaque matin c’est la course contre la montre alors il y a fort à parier qu’un ajustement de votre heure de réveil vous sera grandement bénéfique. Cela peut être 15 minutes plus tôt comme cela peut être 2 heures ; vous êtes seul juge en la matière.

Se réveiller plus tôt OUI mais tout en conservant votre quota de sommeil nécessaire. Il vous faut donc apprendre à vous coucher en fonction de votre heure de réveil et du nombre d’heures dont vous avez besoin.

Exemple perso :

J’aime me lever à 5h du matin (oui oui j’aime !) J’ai besoin de 7h30 à 9h de sommeil. Je me couche donc aux alentours de 21h30. Si je me couche plus tard (oui car quand même j’ai un peu de vie sociale ! hihihi) je me lève plus tard. Mon rythme de vie est basé, organisé sur mes besoins en sommeil. Personnellement, étant sans enfant et travaillant de chez moi à temps choisi, je peux me permettre d’être plus flexible que la plupart des gens sur mes heures de réveil cependant m’étant bien étudiée je sais que le rythme me convenant le mieux c’est le « coucher-tôt lever tôt » donc le plus tard que je puisse me réveiller c’est 7h30. Tout ça sans réveil car mon cerveau est désormais à l’écoute de mes besoins (et aussi parce que j’ai des chats !)

 

J’entends déjà les protestations « 21h30 ? je ne suis pas une poule ! », « impossible de me coucher tôt : j’ai des enfants MOI ! », « me coucher avant 22h ? mais le film se termine à 22h30 ! »

Que les choses soient claires, je ne vous dirais jamais de suivre exactement le même rythme que moi car si ce rythme me convient il peut être inapproprié pour vous, mais je vous invite à définir avec justesse l’heure à laquelle vous devez vous lever et donc vous coucher.

 

Définir l’heure du réveil :

Combien de temps me faut-il en plus le matin pour faire tout ce que je veux faire et le faire sereinement ?

Avancer l’heure du réveil en fonction de la réponse.

Maintenant que vous savez à quelle heure vous devez vous lever, il vous faut définir à quelle heure vous devez vous coucher :

De combien d’heures de sommeil ai-je besoin en moyenne ?

Heure du réveil moins la réponse à cette question égal votre heure de coucher !

Il vous faut désormais réorganiser toute votre vie en fonction de cette nouvelle donnée et OUI c’est tout à fait POSSIBLE !

3 - Choisir de meilleures pensées

Le réveil retentit ; quelles sont vos premières pensées ?

Choisir vos premières pensées est de la plus haute importance, elles donnent le la à votre journée, à votre vie.

Commencez toujours votre journée par des pensées et affirmations positives.

Le réveil retentit, bim, réflexe :

Je suis heureux/heureuse

C’est une merveilleuse journée

La vie est belle

Je m’aime

Liste non exhaustive. A vous de choisir vos pensées/affirmations cependant je vous conseille vivement de toujours commencer par les deux premières de cette liste.

Et avec le sourire s’il vous plait !!! Il est important que cette pensée soit liée à une émotion positive. Vous devez être empli de conviction.

 

Vous pouvez ensuite faire vos affirmations positives en vous regardant dans le yeux, en vous brossant les dents par exemple.

 

Pour ceux qui souhaitent travailler sur eux ou qui sont déjà en plein développement personnel il y a des exercices d’affirmations positives à faire (me consulter ou accéder gratuitement au Programme Positive Attraction Level 1)

4 - Bien choisir ses premiers aliments

Voilà encore un secteur bien sous-estimé par un grand nombre de personnes.

Ceux qui me connaissent, côtoient depuis un moment savent combien en termes d’alimentation j’étais une catastrophe ambulante … mais ça c’était avant !

Avant … tout avant… lorsque je travaillais en restauration, je buvais du soda en guise de petit déjeuner ! Oui vous avez bien lu UN SODA

Avant … après la restauration… je me suis mise à faire de « vrais » petit-déjeuner, car « le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée » ! Là mes petit-déjeuner ont pris des allures de brunchs gargantuesques : chocolat au lait, biscottes (ou tartines de pain frais) beurre et confiture, Nutella, viennoiserie, jus de fruit, egg muffin, saucisses et œuf, pizza (eh oui…)

Quand j’y pense … brrrr …

Si comme moi (autrefois) vous avez une mauvaise alimentation, soyez indulgent avec vous-même ; la culpabilité est inutile. Notre système éducatif manque cruellement d’enseignements en la matière. Chose qui est en train d’évoluer. Je me lève et j’applaudis cette démarche (hihihi)

Soyez confiant ; vous pouvez transformer vos mauvaises habitudes en bonnes habitudes.

Je l’ai fait donc vous pouvez aussi le faire !

Mes connaissances en matière de nutrition et d’alimentation sont limitées. Je ne vais pas prétendre le contraire et vous donner des conseils erronés. Je vais plutôt vous inviter à vous renseigner sur le sujet et vous faire part de mon petit-déjeuner type.

 

Dès mon réveil je bois 50cl d’eau tempérée. Bien que je sois une grande buveuse (d'eau, je précise) j’avoue avoir eu, au début, des difficultés mais voilà plus d’un an que c’est devenu une habitude. Il m'arrive de les boire d'un trait mais c'est plutôt rare. En général, je vide ma bouteille en plusieurs fois dans un laps de temps pouvant aller jusqu'à 20 minutes.  Oui je bois de l’eau en bouteille ! Certains diront que c’est mieux de boire de l’eau du robinet mais personnellement son goût me déplait et je bois 3 fois moins quand c’est de l’eau du robinet. Mais ça, chacun sa position, ses goûts, ses croyances et ses convictions.

 

Pourquoi boire de l'eau le matin à jeun ?

Réhydrater notre corps car la nuit il se déshydrate

Éliminer les toxines.

Éviter la rétention d'eau.

Améliorer le système digestif.

Et bien plus encore.

Saviez-vous que notre cerveau est constitué à 80 % d’eau. Il faut donc l’hydrater pour que les neurones soient optimisés et performants. Les plus curieux d'entre vous ferons des recherches pour en savoir plus

L'eau citronnée qu'est-ce que j'en pense ? J'ai testé. Les résultats ont été insuffisant pour que j’adopte ce rituel au quotidien mais plutôt en cure de quelques jours par mois. Si vous faites une recherche sur les bienfaits d'un demi citron dans de l'eau tiède (et pas chaude !) à jeun le matin vous trouverez quasiment les mêmes résultats que pour boire de l'eau à jeun. Cependant c’est un rituel répandu, utilisé par de nombreuses personnes qui semblent en être satisfaits.

Qu'elle soit citronnée ou pas je vous conseille vivement d'adopter cette habitude !

 

Ensuite je me fais un thé vert sans sucre

Pourquoi ?  :
« Le thé vert est un antioxydant : Il contient un antioxydant puissant qui tue les radicaux libres. « Boire du thé vert ou noir tous les jours est bon pour le cœur. Au moins trois tasses de thé – vert ou noir – par jour, en évitant si possible d’y ajouter du sucre ou du lait », expliquent lors de recommandations le Pr Anne-Marie Roussel, professeur de biochimie à l’université Joseph-Fourier à Grenoble, à l’occasion des Journées européennes de la Société française de cardiologie 2013 ; « Consommation de thé et prévention du risque cardiovasculaire : épidémiologie et mécanismes d’action.
Le thé vert brûle les graisses : c' est un combattant de l’extrême, il brûle le gras. Son ingrédient actif, l’EGCG, augmente la vitesse à laquelle la graisse est brûlée dans votre corps. Il vise en particulier la graisse ventrale. Une recherche à l’Université Tufts indique que l’EGCG du thé vert, comme d’autres catéchines, active des gènes à brûler les graisses dans l’abdomen afin d’accélérer la perte de poids de 77% !
Le thé vert combat le grignotage : il maintient l’énergie de façon stable en équilibrant la glycémie.
Le thé vert prend soin de notre peau : il peut prévenir les dommages cutanés et les rides. EGCG semble être 200 fois plus puissant que la vitamine E pour détruire les effets nocifs des radicaux libres sur la peau. Les radicaux libres réagissent avec les cellules saines dans le corps, causant des dommages, de cette sorte, réduire leur nombre peut aider à réduire les rides et autres signes du vieillissement. »

Source

Parfois j’opte pour un thé noir à la bergamote que je trouve plus vivifiant.

Les premiers aliments que vous ingérez sont d’une grande importance, à l’instar de vos premières pensées ils donnent l’élan à votre journée. Je vous invite à vous renseigner sur le sujet.

 

Personnellement désormais au petit-déjeuner je prends au choix :

2 œufs (parfois au plat, d’autres en omelette ou durs) accompagnés d’haricots verts natures froids. Mon thé. Des framboises. Une banane.

Un granola bowl et mon thé

Occasionnellement (je reste une gourmande) : chocolat au lait, tartines, viennoiseries et oranges pressées.

Libre à vous de trouver la formule qui vous convient le mieux en évitant le sucre transformé, le gras et privilégiant les protéines, les légumes verts (oui ! les légumes verts !) et les fruits rouges.

Je vous invite à vous informer auprès de personnes plus compétentes que moi sur ce sujet afin d’élaborer votre petit déjeuner sain et équilibré.

5 - De l’activité physique

Vous le savez, vous l'entendez régulièrement : le sport, l’activité physique ont un impact plus que positif sur notre cerveau, sur nos pensées voilà pourquoi commencer votre journée avec une activité physique (même 15 minutes) est excellent pour votre santé, votre moral et est un allié sur le chemin du bonheur ! Je sens certains frémir. « quoi ! faire du sport du bon matin ! c’est pas pour moi ! », « je ne suis pas sportive alors le matin n’en parlons pas ! », « du sport le matin ? j’ai déjà pas le temps de prendre mon petit-dej ! » STOP aux croyances limitantes ! OUI c’est POSSIBLE ! OUI c’est GÉRABLE ! D’une part vous allez ajouter cette activité aux choses « à faire » le matin donc vous vous lèverez en conséquence et aurez pleinement le temps de le faire. D’autre part, ai-je fait référence à une activité physique intense ? Non ! A vous de trouver l’activité qui vous convient le mieux ainsi que la durée que vous souhaitez lui accorder. Personnellement, à une certaine période dès le réveil je faisais une heure de vélo elliptique maintenant c’est plutôt une balade tranquille au petit matin ou juste une séance de gainage.

Commencer votre journée par un peu de sport c’est l’assurance d’une journée plus dynamique !

6 - Travailler son développement personnel

Cette 6ème règle concerne ceux qui souhaitent travailler sur eux ou ont commencé un travail en développement personnel et j’invite le plus grand nombre à être dans cette démarche.

Faire vos exercices, vos rituels le matin est doublement bénéfiques.

Les travaux mentaux faits le matin ont plus d’impact et obtiennent des résultats plus rapidement

Vous avez un créneau défini, imparti à ce travail personnel, il est donc inutile de chercher le temps pour le faire et votre tendance à remettre à demain sera vite oubliée.

Pour en savoir plus sur les exercices en développement personnel et Loi de l’Attraction à faire le matin vous pouvez me consulter ou accéder gratuitement au Programme Positive Attraction Level 1

7 - Être Heureux

Oui soyez HEUREUX de mettre en place de nouvelles habitudes. Soyez heureux de prendre le contrôle de votre vie, de votre corps, de votre mental. Soyez heureux de vivre, d’aimer, de partager. Soyez heureux de devenir une meilleure version de vous-même. Partagez votre joie et vos nouvelles connaissances avec votre entourage. Votre bonheur sera leur source d’inspiration pour eux aussi devenir meilleurs.

Vous venez de découvrir les 7 règles pour bien débuter votre journée et commencer à prendre votre vie en main. Elles sont simples mais exigent une réorganisation de votre vie, de vos habitudes et aussi de vos croyances alors soyez indulgent avec vous-même. Certains opèreront un changement radical avec facilité, pour d’autres cela prendra plus de temps. L’essentiel c’est de rester constant et de vous maintenir dans une dynamique de changement même si c’est plus lent que ce que vous vous étiez imaginé.

Pour ceux qui ont besoin d’aide, d’accompagnement, de motivation : je suis là.

Sandrine-Fleur.B Happiness Therapy Rituel Matinal

Commentaires

  • Jocelyne
    • 1. Jocelyne Le 23/02/2017
    Merci Sandrine pour tous tes précieux conseils et l'aide que tu m'apportes. Depuis que j'ai adopté cette routine (1ans et demi) je me sens beaucoup mieux dans ma vie.